Hymas-Chevillon-Bates,
le 26 novembre au Studio de l\'Ermitage à Paris

Naissance d\'un trio

La fameuse formule piano-basse-batterie est au jazz ce que le quatuor à cordes est à la musique classique européenne, une formule d\'équilibre parfait, mille fois éprouvée, peaufinée en sens multiples, mais tant et tant que l\'originalité n\'y est plus si aisée.

C\'est avec une aisance originale que Tony Hymas, compositeur heureux de jouer, triote comme ponctuation nécessaire à ses autres travaux. La première fois, c\'était avec Jean-François Jenny-Clark et Jacques Thollot pour l\'enregistrement de A Winter\'s Tale. Claude Tchmamitchian a ensuite rejoint Hymas et Thollot pour quelques concerts et l\'enregistrement du thème de l\'Atalante dans Les Films de ma Ville.

Ensuite le pianiste a tourné avec Hélène Labarrière et Mark Sanders. Le trio (flambant au Petit Faucheux à Tours pour deux nuits mémorables) a joué ci et là mais n\'a pas enregistré. Paul Clarvis a remplacé Mark Sanders pour le concert où pendant que ce trio jouait, Moebius dessinait.

Puis à Minneapolis, Tony a enregistré Hope Street MN avec Billy Peterson et l\'ex batteur de Weather Report et McCoy Tyner, Eric Gravatt pour qui ce fut un grand retour. Adam Linz remplaça Billy Peterson (reparti avec Steve Miller) le temps d\'un concert.

Lors de la jam mémorable de clôture de Minnesota sur Seine 2004, Tony Hymas (qui aime tant les batteurs) s\'enthousiasma pour JT Bates, les deux hommes jouèrent alors dans toutes les formations improvisées ce soir-là. Ils se retouvèrent pour un enregistrement en quartet avec George Cartwright et Adam Linz (disque à sortir en septembre 2008), puis dans le Birdwatcher de Michel Portal. Et, c\'est lors d\'un concert de ce dernier qu\'ils rencontrèrent Bruno Chevillon qu\'ils adorèrent de suite.

Lors de la répétition, la veille du concert, l\'idée d\'un nouveau trio s\'imposa dès les premières notes jouées ensemble et c\'est ce trio que l\'on pourra entendre pour la première fois le 26 novembre prochain au Studio de l\'Ermitage à Paris 20ème (unique concert de Tony Hymas en France en 2007).


Contact : Asperanto



Studio de l\'Ermitage
8 rue de l\'Ermitage
75020 Paris
Métro Jourdain ou Ménilmontant

Prix des places
12 euros / 10 euros tarif réduit