Disque ami : Bernard Santacruz,
Tales, Fables and other stories

Plutôt que de plonger immédiatement dans l'infernale déperdition quotidienne, l'afflux flétrissant d'images et de sons mêlées entraînant, reflétant, la nôtre proprement figurée, quoi de mieux que de choisir tranquillement un bel album dans sa discothèque. Un album, tel une connaissance que l'on l'a fortement aimée "au début", qu'on a ensuite un peu délaissée, nassés dans la pandémoniaque poussée (décrite plus haut). Ce matin, réécoute de Tales, Fables and other stories de Bernard Santacruz, qualifié ici (mais qu'est cet ici ?) à sa sortie de "sacré disque de basse, un sacré disque de musique"*.

Attention portée aussi au texte de pochette de Pierre Lemarchand où chaque phrase ("Une lumière rasante y invite les ombres") dit si bien ce qui s'entend ("Chaque note tirée de l'instrument est une main tendue, un fil tissé entre celui qui joue et ceux qui écoutent, dans ce lieu visité de tant d'autres mises à nu, de recherches tâtonnées - d'une courbe juste, d'un éclat de beauté, d'une vérité révélée"). Ce transport matinal par la basse de Santacruz est de toute grâce, de toute délicatesse, de toute implication étayée sans cesse, qui sait les violences de la vie.

Tales, Fables and other stories de Bernard Santacruz est une merveille, un très grand disque.

* Impression du 23 octobre 2017 :
Vous aimez les disques de contrebasse solo ? Il y en a de sacrés avec Barre Phillips bien sûr, mais aussi Jean-François Jenny-Clark, Maarten Altena, Joëlle Léandre, Anthony Cox, Kent Carter, Claude Tchamitchian... vous pouvez ajouter Bernard Santacruz avec Tales, Fables and other stories, titre un tantinet mingusien (ça tombe bien) parfaitement adapté au propos. Un autre sacré disque de basse, un sacré disque de musique (chez Juju Works, distribution Absilone).
(FB de la maison des disques nato)




Bernard Santacruz : Tales, Fables and other stories (Juju Works, 2017, distribution Absilone)