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Nous savons qu’il
existe une maison du dictionnaire et un dictionnaire de
la maison. La maison nato a donc eu envie de
rassembler ses mots : autant de codes, de clés,
de signes et d'intentions qui relient et rallient. Réverbères
du chemin des écoliers, ceux du diconato éclairent
un peu davantage la syntaxe fantaisie de ce langage incontrôlé.
Choisissez un mot ci-dessous :
Manège enchanté (Le) : série télévisée
C’est le 5 octobre 1964 à 19h20 que les téléspectateurs de l’ORTF découvrent
une nouvelle série d’animation (poupées mouvantes image par image) remplaçant
Nounours : Le Manège Enchanté. Créé par Serge Danot (décédé à l’âge de 59 ans
le 17 décembre 2006) avec Aline Lafargue, ce feuilleton connaîtra plus de 500
épisodes de 5 minutes. Il relate la vie et les relations de la petite
Margotte, de Zébulon (petit personnage moustachu monté sur ressort qui d’un coup de
formule magique " Tournicoti, Tournicoton ! " vous emmène au Bois Joli), du
Père Pivoine, de Flappy le lapin, d'Ambroise l’Escargot, d'Azalée la vache. Le
septième épisode fait apparaître un nouveau personnage, qui d’anecdotique
visiteur deviendra l’emblème de la série, le chien accroc au sucre, Pollux. Le chien à longs poils
parle avec un accent anglais à cause de son animateur britannique Ivor Wood. Le
manège enchanté sera une des rares séries françaises à connaître un succès
retentissant au Royaume-Uni ainsi que dans une vingtaine de pays. Serge Danot
réalise Le manège enchanté depuis ses studios de Cugand en Vendée avec l’aide de
sept salariés. La musique est signée Alain Legrand, les personnages
empruntent leurs voix à Jacques Bodouin, Bernard Haller, Christian Rhiel, Micheline
Dax, Patricia Danot, et Serge Danot lui-même pour la voix de l’escargot Ambroise.
En 1967, la différence va tourner de l'œil et l’ORTF prive sans préavis tous
les rêveurs du Manège et du Bois Joli. Margotte et ses amis seront rappelés à
l’occasion, mais le charme est éteint (il y aura même un long-métrage en
image de synthèse en 2004 bien loin de la magie pétillante des petits bricolages de
l’équipe de Danot). Cette série laisse pantois par sa poésie et son rythme très
intérieur inimaginables à la télévision du XXIe siècle. Et cette poésie,
comme dirait Pollux " ce n’est pas du luxe ! ".
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