Disque ami : Hors Champ par Bruno Chevillon
   
 

Tous les esprits simplifiés vous le diront : un disque solo d’un contrebassiste est un disque de la seule contrebasse jouée par le seul contrebassiste. Mais quid du disque du musicien ? Les esprits simplifiés ajustant leur règle de calcul verront alors s’afficher le mot « musique » et s’enfuiront en courant, pris d’une panique anti-respiratoire.

Bruno Chevillon, en plus d’être un contrebassiste déterminé donnant du multiple au sens, est un musicien qui sait conjuguer l’intime de sa technique avec un sens fragile de la mise en scène, de la narration et du montage. L’ouvrage produit par Franck Vigroux (musicien producteur bien inspiré) s’intitule Hors Champ. Il saisit ce qu’on ne voit pas comme on prend un papillon dans sa main pour en sentir le battement des ailes et puis s’émerveiller de le laisser repartir, saisi par le geste libérateur facilement accompli.

Hors Champ a la beauté des œuvres réalisées avec intense conviction pendant les périodes d’occupation, ces périodes qui voient briser les règles de l’harmonie où la seule création possible (création non alignée, non domestiquée par l’occupant) est assemblage de toutes les cendres, de tous les bruits échappés, de toutes les plaies pansées avec ce qui reste d’espoir, de tous les sentiments d’appartenance au monde des êtres non réductibles. Les voix sont en nous. Fugaces, elles se laissent entendre en un temps lointain, au travers des espaces séparant les briques de tous les murs tutoyant le ciel enfui. Seuils, pièce vide, désordre, les racines de Hors champ sont suffisamment vivaces et protégées pour être replantées un jour en un lieu paisible.

En conclusion "Lear-Machine". Plus qu’à la machine, on pense aussi à d’autres Lear. Pas Amanda bien sûr, mais au héros de Shakespeare pris dans la tempête ou encore à Edward dont le sens du paysage intensément habité pourrait rejoindre celui de Bruno Chevillon.
 

Post chronicoti-chronicoton : revenez parmi les hommes, esprits simplifiés, la maîtrise instrumentale de Hors champ est superbe.

Bruno Chevillon : Hors Champ – D’autres Cordes records
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant