Disque ami : Find your way home par Roma di Luna
   
 

"Si il existe quelque chose de sacré, le corps humain est sacré" avait dit Walt Whitman.

Dans Find Your Way Home, son premier enregistrement long playing avec dédicace du prisonnier politique indien Leonard Peltier, le duo Minnesotan Roma Di Luna procède à chaque instant, chaque soupir, chaque sourire, chaque souvenir déchiré, chaque caresse, chaque émission, à la révélation délibérée de l'ensemble des corps comme champ de ralliement. Toutes les vérités affûtées, tranchantes sont bonnes à dire pour estimer, même en peine, la destinée.

Roma Di Luna, duo de tendance folk-country, faisait la manche en 2005 sur le marché fermier de Minneapolis en chantant la mémoire telle qu'Alan Lomax, par exemple, a su la graver. Le duo se compose d'un couple véritable en l'union du guitariste et chanteur résonnant Alexei Moon Casselle (connu aussi sous le nom de Crescent Moon dans les sphères du hip hop local) et de Channy Moon Casselle, chanteuse et violoniste à fleurs de peaux.

Find your way home est le disque dont nous avions besoin après Avalanche de Thea Gilmore. Sculpté par le temps, par le vent, porté par une incroyable nudité qui fait face à l'ensemble de ce que nous sommes en toutes simplicités.

Dans "Ghost Dance", Channy Moon Casselle chante "Vous ne pouvez arrêter ma danse des fantômes, ni décolorer mon coeur, je danserai en prison, je danserai dans le noir". Ecouter Find your way home est une expérience intense, le réécouter un acte d'amour de plus en plus précis à chaque écoute, comme si ces voix, si frontalières et si frontales, ces voix qui savent l'être, ces voix qui lisent, nous étaient petit à petit léguées pour mieux nous déceler.

Roma di Luna : Find your way home
www.romadiluna.com
 
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant