Débat : Labels indépendants et Producteurs au Souffle Continu
   
 
Photo : Xavier Popy

Dans le cadre du Festival Sons d'hiver, un débat autour de la production musicale indépendante est organisé le 27 janvier à 18h30 chez le disquaire Au Souffle Continu.

Que signifie, en 2010, de continuer à produire des disques, des objets, des sublimés, surtout quand ceux-ci ne donnent pas à entendre la reproduction (technique mais aussi politique) du même? Que signifie de persévérer, en toute indépendance ou presque, à donner une forme physique à la musique, dans un monde aux valeurs toujours aussi matérialistes mais de plus en plus dématérialisé dans sa mise ? Avec non pas la disparition, mais la raréfaction du disque, son confinement à une niche étroite du "marché", avec le développement de toujours nouveaux moyens de communication qui supposent également de nouveaux gestes, de nouvelles postures, de nouveaux affects, c'est tout le rapport à l'écoute - même live - qui change. Mais dans quelles proportions, avec quelles implications? Et quelle est alors la tâche des "derniers producteurs", comment se réagencent les rapports entre ceux-ci, les musiciens, les lieux de diffusion et le public?


 
Débat en présence de Daniel Richard, avec Gérard Terronès (disques Futura-Marge), Jean Rochard (disques nato), Didier Petit (disques In Situ), Jacques Oger (disques Potlatch), Mathieu Immer (disques Amor Fati), Michel Dorbon (disques RogueArt) et Stéphane Berland (disques Ayler Records).


Au Souffle Continu :
20-22 rue Gerbier - 75011
18h30
Métro Voltaire ou Philippe Auguste
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant