Disque ami : Jacky Molard & Foune Diarra : N'Diale
   
 

Les grands disques sont nourris d'impatience. Acoustic Quartet, le précédent opus de Jacky Molard, album du dense, de l'incisif, du geste plein, des parcelles unies, nous avait mis en état de hâte pour la suite. Attendre un disque, un film, un livre, hors du stéréotype industriel téléguidé, est relation prometteuse à ce qui va venir.

Et bien, N'Diale du Jacky Molard quartet avec le trio de Foune Diarra s'impose comme objet qui noue le temps à la vie, preuve irréfutable de la rencontre de l'instant d'amour et de l'interprétation de ce temps flottant autour des êtres.

"N'Diale", qui signifie joie - c'est toute la vérité du disque relatée - émerge d'un voyage au Mali où le quartet de Jacky Molard a rencontré le trio de la chanteuse Foune Diarra.

Le mot "profondeur des lignes de basse" a-t-il déjà été employé ailleurs ? Qu'on le consacre ici où tout ondule ! Qu'on se saisisse par toutes les ouïes de la beauté de ces conjonctions des mondes intérieurs de ces joueurs, de leur clarté exposée! On danse et on sait. Constamment les sept musiciens nous le font sentir. Aura-t-on besoin d'autres preuves d'existence ? Jacky Molard, Foune Diarra, Yannick Jory, Hélène Labarrière, Janick Martin, Kassim Sidibe, Alhassane Sissoko reçoivent le Monde, le Monde entier, en neuf plages car ils en ont toute la capacité, sans cesse à l'oeuvre joyeuse, saisissante et inoubliable.

Jacky Molard Quartet & Foune Diarra trio :
N'Diale (Innacor - distribué par l'Autre Distribution - 2010)

Jacky Molard : Acoustic Quartet (Innacor - distribué par l'Autre Distribution - 2007)

www.innacor.com

 
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant