L'an prochain la révolution
   
 

Fils de parents juifs polonais arrivés en France en 1920, Maurice Rajsfus a vécu la terrible rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942 qui verra sa séparation avec ses parents envoyés dans les camps pour ne jamais revenir. Le policier qui a arrêté sa famille était voisin de palier.

Dans L’an prochain la révolution, l'auteur de Jeudi Noir et de La police de Vichy, Les forces de l'ordre françaises au service de la Gestapo rencontre Frédéric Goldbronn (réalisateur de Diego et de La Maternité d'Elme ), lequel a peu de traces de sa propre famille. Comment construire une vie a partir de ces manques ?

La séquence où Maurice Rajsfus rencontre des élèves de 10 ans révèle des possibilités de transmission limpide. C'est précieux. Le film revient sur les lieux d'existence de Maurice Rajsfus, guide tranquille et habité qui, un moment, chante simplement un souvenir fort.

La résistance a ses profondes douceurs, comme cette promenade finale de Rajsfus, qui toute sa vie s'opposera aux brutalités policières, sur une plage de Normandie en compagnie de Gilles Perrault avec qui il fonda l'association Ras l'Front.

Des titres issus d'Etude de Terrain de Denis Colin et de Eight Day Journal de Tony Hymas et Sam Rivers soulignent et ponctuent cette heure enseignante.

 
* L’an prochain la révolution, un film documentaire de Frédéric Goldbronn, 2008 – 62’
Avec Maurice Rajsfus
Produit par Cauri Films et Télé Bocal
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant