Jef Lee Johnson : The Zimmerman Shadow
   
 
Couverture du disque The Zimmerman Shadow, illustration de Stéphane Levallois

Jef Lee Johnson vient de terminer l'enregistrement de son deuxième album en titre pour Hope Street (nato). Cet album, enregistré à Minneapolis, salue un enfant du pays, le jeune Robert Zimmerman, enfant d'Hibbings, et traînant ses guêtres et sa guitare dans les Twin Cities pour devenir Bob Dylan.

Dylan a largement contribué à l'évolution du texte dans la musique populaire. On y trouve les marques de Woody Guthrie, Jack Kerouac, Alan Ginsberg ou Arthur Rimbaud. Le texte s'incruste en plénitude dans la musique souvent venue du Blues (Robert Johnson).



C'est ce blues-là, ce sens des mots-là que Jef Lee Johnson est allé fouiller, un peu comme l'avait fait avant lui Jimi Hendrix pour Like a Rolling Stone, Drifters Escape ou All Along the Watchtower. Plus entièrement même peut-être (le répertoire couvre la période 65-75). Les notes sont aussi le texte.

L'actuel trio du guitariste de Philadelphie se compose de Yohannes Tona, bassiste éthiopien vivant désormais à Minneapolis et jouant aussi bien avec le légendaire Combo (où il remplace Sonny Thompson) qu'avec le géant de la musique éthiopienne Mahmoud Ahmed, et de Charlie Patierno, jeune batteur de Philadelphie qui a déjà un impressionnant parcours (batteur de Melodie Gardot et souvent associé à l'univers des Roots pour qui il a produit un titre). C'est avec ce trio superlatif que Jef Lee Johnson, avec énergie, sensibilité, puissance et délicatesse saisit le relai tendu par l'ombre du Z.

Le livret est l'oeuvre de Stéphane Levallois et de Jean Simon.


 
Charlie Patierno et Yohannes Tona par B. Zon
Sortie prévue le 5 février 2010 simultanément au concert de Sons d'Hiver.

Jef Lee Johnson : The Zimmerman Shadow (Hope Street 8)

Prémices : concerts au Duc des Lombards le 19 novembre et à Hyères le 21 novembre.

Sur la jeunesse de Dylan : Tangled Up In Bob - film de Mary Feidt (disponible en DVD)

Séances de The Zimmerman Shadow sur le Glob

Contacts concerts : Asperanto -
www.asperanto.com
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant