Le retour de Jacques Thollot au Sunside le 18 juin prochain
   
 
Jacques Thollot par Jean Rochard

Son dernier groupe s'est produit en janvier 1997 au festival Sons d'hiver, un an après la sortie de Tenga Niña.

En 1996, Jacques avait joué avec son quintet qui comprenait Henry Lowther, Noël Akchoté, Tony Hymas et Claude Tchamitchian puis Dave Green. La même année, il s'était aussi produit en trio avec Tony Hymas et Claude Tchamitchian ainsi qu'avec Sam Rivers.

Jacques Thollot s'est absenté plusieurs fois, mais à chaque retour, un peu comme ce fut le cas pour Sonny Rollins, il est revenu avec quelque chose de tout neuf. Chacun de ses disques est un pas, réfléchi et vécu. Il n'inonde pas, il irrigue.

Quand le son devient aigu, jeter la girafe à la mer, Watch Devil Go, Résurgence, Cinq Hops, Tenga Niña : cinq albums d'un parcours unique pour une musique aussi exigeante et bourrée de rêve que celle qui lui fut transmise par de glorieux aînés (Kenny Clarke, Art Blakey, Bud Powell, Don Cherry...).

 
Voilà ! Jacques Thollot est de retour le 18 juin au Sunside. À moins de se moquer de ce qui nous reste de vie, c'est immanquable.

Et qui plus est, son quartet est idéal. Nathan Hanson (saxophones), Tony Hymas (piano), Claude Tchamitchian (contrebasse)

Sunside : 60, Rue Des Lombards 75001 Paris le 18 juin

Sur le glob : Jacques Thollot, l'appel du 18 juin
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant