One Another Orchestra
One Another Orchestra
nato 5890 - sortie 24-05-2024

acheter

One Another Orchestra est né de bien des carrefours et, avec le temps, chacun de ses membres - Catherine Delaunay, Nathan Hanson, François Corneloup, Tony Hymas, Hélène Labarrière, Davu Seru - a joué avec les uns, les unes et les autres, en des routes qui relient Paris, Minneapolis, Saint-Paul, Treignac, Tarnac, Poullan-sur-Mer, Notre-Dame-des-Landes, Londres, Rabat, Villejuif, Créteil, Tours, Montreuil-sous-Bois, Villeurbanne, Le Mans, Langonnet, Brest, Chiquito… laissant apparaître une substantielle somme de duos, trios, quartets, et groupes de toutes sortes qui, bien mieux que des gigs, sont autant d’occasions fraternelles.


Le sentiment de One Another Orchestra est apparu, amicalement, comme une étincelle. Trois soufflants, piano, basse, batterie, à partir d’une forme apparemment classique, un nouveau groupe des six constitué en pleine nature hospitalière, trouvant ses allégresses voyageuses dans l’histoire et exprimant ses colères, ses rêves et ses aspirations dans les réflexions du temps présent.

Pas de leader, chacun, chacune, propose, organise, compose, arrange. Le répertoire voyage au grand large avec des intentions présentes, des compositions neuves, des arrangements d’un grand répertoire (Beb Guérin, Jacques Thollot, Michel Portal, Lol Coxhill, Nina Simone, Jef Lee Johnson, Sidney Bechet…), des variantes significatives d’histoire et de géographie (Érythrée, Espagne, Louisiane, Standing Rock, France des années 2018-2019…). Au fond, en principe exposé : tout ce qui est digne d’avenir.

Quoi de plus naturel aussi que One Another Orchestra soit, dans le souffle de ses stances, son swing déluré, rejoint pour un titre par la vive ébullition de Billie Brelok pour dire les mots du poète andalou Federico Garcia Lorca.

Expériences de plusieurs genres, de plusieurs apprentissages, de plusieurs maturités conjuguées sont là de haut vol, de plein fouet, d'hardie vigueur, car c’est bien autant de visions de l’histoire et de l’actualité en un développement collectif tout autant que personnel qui se racontent ici.

"Another, l’autre, celui qui nous interroge ou qui nous inspire. Le rôle de cet orchestre ne se limite pas à enchanter et à inventer des paysages sonores captivants, il délivre des espoirs de liberté, de fraternité et affirme son profond engagement humaniste.s. "
Mario Borroni in Citizen Jazz - 23 Juin 2024

"Le dernier chef-d'œuvre paru chez nato, One Another Orchestra. "
Sir Ali in Fréquence K - 18 Juin 2024

"Ça chante, ça danse, ça médite, ça milite, ça murmure, ça éclate (...) Nul esprit de "reprises", au contraire : une re-création généreuse. Le plus curieux étant que ce qui aurait pu passer naguère pour un album expérimental est la surprise la plus réjouissante, saluée par tous les critiques. "
Francis Marmande in Le Monde - 8 Juin 2024

"Coup de maître !"
Alex Dutilh in France Musique - Open Jazz - 4 Juin 2024

"Les éclairs de luttes infinies transmettent leur chants : de l'Erythrée à Standing Rock en passant par les rues de Philadelphie ou les portraits de quatre femmes noires souffrantes, jusqu'à murmurer, chanter, crier qu'on est LÀ dans les rues de fronde. Le sentiment One Another Orchestra apparaît, amicalement, comme une étincelle."
in France Musique - page de présentation de l'émission Open Jazz - 4 Juin 2024

"L’un l’autre orchestre à l’honneur."
in News Day FR - 4 Juin 2024

" On découvre ce splendide album du groupe One Another Orchestra qui explore plusieurs univers, qui offre un croisement idéal de cette tradition jazz et son évolution personnelle à travers cette modernité, cette originalité, ce puzzle de plusieurs influences rock funk jazz chansons qui donne une force à ses superbes instrumentations qui trouvent d'excellentes combinaisons. "
Alain Dupeux in Radio Rec - 3 Juin 2024

"Se souvenir autrement de ce qui ne peut demeurer immuablement même, identique au souvenir arraché au fil du temps. (...) Nostalgie ? Que non ! Cri d’amour joyeux et obstiné (...) Et une plage résume peut-être ce qui, précisément, ne saurait être rejoué, et pourtant nous saisit comme le retour d’émotions surgies du passé : la "Romance de la Guardia Civil española", ici dans la voix de la rappeuse Billie Brelok, fait resurgir en nos mémoires la façon dont Violeta Ferrer portait ces mots de Federico García Lorca, comme une tragédie immémoriale."
Xavier Prévost in Les dernières nouvelles du Jazz - 2 Juin 2024

"Ce disque embrasse tous les continents, et toutes les temporalités : il semble d'hier, d'après demain et ancré dans aujourd'hui. (...) La colère en musique n'est une vertu en soi que si elle sait creuser un chemin lyrique. C'est le cas ici."
Jean-François Mondot in Jazz Magazine (En une de la sélection "Les Chocs") - Juin 2024

"Et quelle boîte à frissons qui vous entreprend par surprise à dévoiler l’inattendu d’une subtile alchimie qui évolue d’écoute en écoute, à se voir préférer d’abord la Romance de la Guardia Civil española pour ensuite succomber à la version réjouissante de la Paloma, puis ensuite au Move. "
Jean-Pierre Simard in L'Autre Quotidien - 30 mai 2024

"Expériences de plusieurs genres, de plusieurs apprentissages, de plusieurs maturités conjuguées sont là de haut vol, de plein fouet, d’hardie vigueur."
in Jazz In - 24 mai 2024

"Comme toujours chez nato, l’idée n’est pas de "faire un disque" (de plus...) mais de produire une œuvre commune porteuse de sens. Cette fois, c’est la question "De quoi demain sera fait ?" qui aura déclenché le processus créatif (...). Ce disque est une des belles réussites de ce début 2024... En attendant de savoir de quoi demain sera fait, on a surtout envie de pousser à nouveau la touche "Play"... Vous reprendrez bien la même chose ?"
Thierry Giard in Culture Jazz - 18 mai 2024

«On sent le plaisir d'être ensemble. La musique est légère. On sent le poids de la passion. La musique est grave. On sent le lyrisme de la résistance. La musique est juste de la musique. On sent la chaleur qu'on a en soi et que l'hiver politique avait laissé refroidir.»
Jean-Jacques Birgé in Médiapart - 1er mai 2024







1 - Voices of the Nacfa Mountains Voices of the Nacfa Mountains
(Tony Hymas / éditions musicales nato)
2 - Charangalila Charangalila
(Lol Coxhill / éditions musicales nato)
3 - La Cecilia La Cecilia
(Michel Portal / Éditions Sugar Music France)
4 - Standing Rock 2016 Standing Rock 2016
(Tony Hymas / éditions musicales nato)
5 - Four Women Four Women
(Eunice Kathleen Waymon / Rolls Royce Music Company, EMI Waterford Music Inc.)
6 - Là, on est là ! Là, on est là !
(Catherine Delaunay / éditions musicales nato)
7 - Romance de la Guardia Civil española Romance de la Guardia Civil española
(Federico García Lorca - Tony Hymas / éditions musicales nato)
8 - Mais solitaire Mais solitaire
(François Corneloup / éditions musicales nato)
9 - Cinq Hops Cinq Hops
(Jacques Thollot / Sacem)
10 - La Paloma (Canción Americana con acompañamiento de piano) La Paloma (Canción Americana con acompañamiento de piano)
(Yradier - François Corneloup / éditions musicales nato)
11 - Sung in vain Sung in vain
(Nathan Hanson - Darren Jackson / éditions musicales nato)
12 - Move Move
(Jef Lee Johnson arr. Tony Hymas / éditions musicales nato)
13 - Kronenche Kronenche
(Beb Guérin / Sacem)
14 - Waste no tears Waste no tears
(Sidney Bechet / Éditions du Carrousel)
 
 

Catherine Delaunay : clarinette, cor de basset Nathan Hanson : saxophones ténor et sopranoFrançois Corneloup : saxophones baryton et sopranoTony Hymas : piano électriqueHélène Labarrière : contrebasseDavu Seru : batterieInvitée : Billie Brelok : voix
 
 

Jean Rochard, assisté de Christelle Raffaëlli
 
 

Jacky Molard, Simon Lancelot
 
 

Nathalie Ferlut, François Corneloup, Tony Hymas, Marianne Trintzius