Nous savons qu’il existe une maison du dictionnaire et un dictionnaire de la maison. La maison nato a donc eu envie de rassembler ses mots : autant de codes, de clés, de signes et d'intentions qui relient et rallient. Réverbères du chemin des écoliers, ceux du diconato éclairent un peu davantage la syntaxe fantaisie de ce langage incontrôlé.


Choisissez un mot ci-dessous :



Valse : n. f.

Contre les danses de cour au contact physique aussi réduit qu'une carte bleue, s'est profilée en Autriche vers la fin du XVIIIe une nouvelle danse à trois temps privilégiant les rapports de couples vers de nouveaux vertiges. Si la première mention reconnue de la valse se trouve dans le roman de Goethe Les Souffrances du jeune Werther (initiales W : Werther, Wetzlar et Waltz), ses origines se situent probablement dans des danses populaires (volte, gaillarde, Ländler), plus promptes au contact physique non hypocrite que les raides exhibitions poudrées de la noblesse. La popularité de la valse croît en même temps que les idées de la révolution française, mais c'est dans son berceau à Vienne que pourra éclater son accent sous la plume de compositeurs rapidement identifiés comme spécialistes du genre : Johann Strauss (père et fils), les frangins Josef et Édouard Strauss, Franz Lehár, Josef Lanner, Carl Michael Ziehrer ou Oscar Straus (qui laissa tomber ses thunes-valses sur les conseils de Johan Strauss jr - tiens ! tiens ! - pour se consacrer à l'opérette puis à la musique de film). D'autres Viennois comme Arnold Schönberg et Sigmund Freud s'y intéressèrent également, le second inventant même la valse-hésitation. Cette danse réussit à pénétrer la chaste et royale société britannique, mais en étant dansée dans l'autre sens, de droite à gauche, ce qui est bien normal pour ne pas se faire écraser. Son tempo s'excita en France dans les quartiers populaires habitués à se faire envoyer valser pour devenir valse musette. Rapidement universelle, quel que soit le mouvement de ses trois temps (elle peut même tomber en syncope lorsqu'elle devient créole), elle adresse ce message libérateur : "la valse est toujours meilleure sans manuel".





Fantastic Merlins with Kid Dakota - How the light gets in
Tony Hymas - De l'origine du monde
Tony Hymas - Chroniques de résistance
Steve Beresford - Pentimento
Steve Beresford - Tony Coe - Robert Cornford - Lol Coxhill - Alan Hacker - David Holland - Phil Wachsmann - Sept tableaux phoniques Erik Satie
Kazuko Hohki - Kazuko Hohki chante Brigitte Bardot
The Melody Four - Shopping for melodies
The Melody Four - La Paloma
Violeta Ferrer - Poemas de Federico Garcia Lorca
Jacques Thollot - Tenga Niña