Nous savons qu’il existe une maison du dictionnaire et un dictionnaire de la maison. La maison nato a donc eu envie de rassembler ses mots : autant de codes, de clés, de signes et d'intentions qui relient et rallient. Réverbères du chemin des écoliers, ceux du diconato éclairent un peu davantage la syntaxe fantaisie de ce langage incontrôlé.


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Cinéma : n. m.

Apocope de « cinématographe » (du grec kinema, "mouvement", et graphein, "écrire"), nom donné par Léon Bouly en 1892 à l'appareil dont il dépose le brevet. Le cinéma décrit une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Comme pour la Révolution française, les points de vue divergent quant à savoir qui en est l’inventeur. Toujours est-il qu’à partir du moment où Joseph "Nicéphore" Niépce réalise ce qui est considéré comme la première photographie, le désir de l’image animée, obsession ancestrale, excite bien des esprits : ceux du Liégeois Joseph Antoine Ferdinand Plateau avec le Phenakistiscope en 1832, de Pierre Jules César Janssen enregistrant les phases de Venus grâce à son Revolver photographique, de Charles-Émile Reynaud avec son Praxinoscope, Étienne-Jules Marey et son fusil photographique puis son chronophotographe, d’Eadweard Muybridge avec sa décomposition du galop de cheval, de Thomas Alva Edison et son Kinétoscope, de Louis Aimé Augustin Le Prince avec son appareil de projection… Mais ce sont les frères Louis et Auguste Lumière (qui apporteront plus tard leur soutien au régime de Vichy) qui emportent le morceau avec la première projection publique (et payante, l’habitude restera) le 28 décembre 1891. Les trente-trois spectateurs présents regardent une dizaine de films dont La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, L'Arroseur arrosé et L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, trois films qui n’ont pas à ce jour fait l’objet de remake notoire et onéreux. Le 15 mai 1902, Georges Méliès (qui finira sa vie comme marchand de jouets) présente Le Voyage dans la Lune inspiré par Jules Vernes et H. G. Wells, considéré comme le premier film de fiction et sans contestation, de science-fiction. En 1897, Félix Mesguich est arrêté à New York alors qu'il filme une bataille de boules de neige. Les pouvoirs politiques n’auront dès lors de cesse de vouloir contrôler cette incroyable machine de propagande. D. W. Griffith tourne Naissance d’une nation, mais c’est le dictateur Adolf Hitler (qui aime les films de divertissement et les films d’amour) qui comprend le mieux la puissance du 7e art. Il déclare au New York Times en 1933 : « Je veux me servir du cinéma comme d'un instrument de propagande. » Il encourage dès lors tous les cinéastes partisans de son régime (les autres fuiront à Hollywood enrichissant considérablement le cinéma américain) en les dotant de moyens colossaux. Ce sera particulièrement le cas de Leni Riefenstahl (morte à 101 ans) sans qui l’image d’Hitler n’aurait jamais été ce qu’elle fut et sans qui Alain Resnais n’aurait pas été obligé de tourner Nuit et Brouillard. Le cinéma, non volontairement propagandiste, après cet infernal traumatisme, continue de se chercher au travers d’œuvres relativement importantes et souvent confuses en croisant toujours une part, infime certes mais précieuse, du réel.





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