Jack Dzik par B. Zon
Jack Dzik

Jack Dzik : batterie, percussions, voix

Né en début de siècle, le 3 novembre 2000, Jack Dzik se souvient avoir commencé à s’intéresser à la musique à son arrivée au collège lorsque sa sœur lui a fait découvrir le côté étrange et sombre du post-punk et de la musique industrielle de la fin des années 70, avec des groupes comme Wire, This Heat, Chrome et Throbbing Gristle. C'est à cette époque qu’il commence à apprendre à jouer de la batterie (il aime Animal, batteur du Muppet Show) avec le groupe de l'école, mais avec peu d’assurance sur la manière dont il voulait intégrer son jeu à la musique qui l'intéressait. Dans l'orchestre il joue Duke Ellington, Buddy Rich et Charles Mingus et propose sa première composition "Death Spa".

La découverte du jazz se fait à peu près au même moment que celle du punk, musique en laquelle il perçoit une forte liberté d'expression. Sun Ra, Alice Coltrane et Sonny et Linda Sharrock font le joint. Ed Blackwell et Jaki Liebezeit sont ses plus grandes influences en ce qui concerne les batteurs. Le rap underground de Memphis (par exemple Three Six Mafia, Tommy Wright III, DJ Livewire) l'impressionne car il incarne à ses yeux une attitude anti-corporation comme la scène techno de Detroit des années 90, qui partage cette même façon afrofuturiste et anticapitaliste de partager son art et sa musique, notamment tout ce qui entoure le label/collectif Underground Resistance.

Au lycée, il rencontre Léo Remke-Rochard avec qui il « accroche tout de suite, car personne d'autre autour de nous ne partageait le même amour pour la musique et l'art plus sauvage et plus décalé. Grâce à notre collaboration musicale et au fait que nous nous mettions mutuellement sur la piste de trucs fous, j'ai développé une vision plus claire du type de musique que je voulais présenter et de la façon dont je voulais utiliser mon instrument ». Très rapidement, ils vont créer le groupe Riverdog qui va demeurer la base de leurs activités musicales, de production et d’organisation.

Afin de passer une audition, Nicolas Christenson (contrebasse), Ivan Cunningham (saxophone) et Jack Dzik créent à la volée le trio Bastard Sycamore. Enthousiasmés, les trois amis poursuivent l'expérience de ce trio de jazz fort libre avec concerts et enregistrement d'une cassette.

Dans son esthétique et sa présentation, il se dit aussi très inspiré par les films de Kenneth Anger, Jonas Mekas et Stan Brakhage. À 16 ans, il commence à travailler comme bénévole au magasin de disques punk rock Extreme Noise, à Minneapolis. Là, il découvre la scène musicale underground de Minneapolis à laquelle il se lie immédiatement, en assistant religieusement aux concerts et en essayant de multiplier les rencontres. C'est aussi là qu’il découvre son amour pour les groupes plus « durs » comme Disclose, Misery et GISM ou pour les artistes électroniques comme British Murder Boys, Drexciya et Esplendor Geometrico. Il prend cours et conseils de batterie avec JT Bates.

En 2017, avec Léo Remke-Rochard, il fonde Eyemyth au nom emprunté au cinéaste Stan Brakhage, maison de cassettes et de disques qui publie non seulement les premiers enregistrements de Riverdog, de Skuury ou du trio Bastard Sycamore, mais aussi Horoscope, Black Rain, Verhalten, Побочный Эффект, Traven, Empathy Family, Trevor Baker… On retrouve certains de ces groupes parmi d’autres dans les Tourniquet Noise Series organisées à Minneapolis par Kevin Cosgrove et Grant Richardson auquel il participe.

En 2018, Riverdog joue au festival Kind of Belou de Treignac, première française, lors d’une soirée intitulée « Nouvelles musiques de Minneapolis » avec Davu Seru No Territory Band en seconde partie. Alors qu'il joue avec la Fanfare des Belous (où participent ce jour-là Nathan Hanson et Pat O'Keefe), il fait la rencontre de Anamaz. Jean-François Pauvros invite Riverdog au studio Campus en août de la même année. En 2019, Jack Dzik réalise son premier court-métrage ("J'ai réalisé" Bloodshed Cabin Terror principalement pour passer un bon moment dans les bois avec mes camarades de lycée, à partir de mon goût pour les films d'horreur de série B") et est appelé par le groupe Hellish View pour remplacer le batteur KAL.

En janvier 2020, Riverdog enregistre à Paris avec Jac Berrocal l’album Fallen Chrome.






Noël Akchoté
Alterations
Anamaz (Anna Mazaud)
Jean Annestay
Steve Argüelles
Jean-Jacques Avenel
JT Bates
Chris Bates
Liria Begeja
Clive Bell
Han Bennink
Steve Beresford
Karl Berger
Jac Berrocal
Elsa Birgé
Michael Bland
Raymond Boni
Benjamin Bouchet
Boucq
Terry Bozzio
Hélène Breschand
British Summer Time Ends
Brother Ali
Etienne Bultingaire
Hugh Burns
Carnage the Executioner
George Cartwright
Stéphane Cattaneo
Tony Coe
Denis Colin
Collectifs
Mike Cooper
François Corneloup
Robert Cornford
Pierre Cornuel
Laurence Cottle
Lol Coxhill
Crescent Moon
Valérie Crinière
Pablo Cueco
Peter Cusack
Terry Day
Catherine Delaunay
Benoît Delbecq
Desdamona
Daniel Deshays
Michel Doneda
Urszula Dudziak
Ada Dyer
Jack Dzik
Stuart Elliott
Françoise Fabian
Fantastic Merlins
Fat Kid Wednesdays
Violeta Ferrer
Sylvie Fontaine
Etienne Gaillochet
Sylvain GirO
Simon Goubert
Eric Kamau Grávátt
Beb Guérin
Ulrich Gumpert
Alan Hacker
Nathan Hanson
Happy Apple
Peter Hennig
Kazuko Hohki
Hornheads
Régis Huby
Chico Huff
Tony Hymas
Hymn for Her
Ill Chemistry
Jean-François Jenny-Clark
Jef Lee Johnson
Elvin Jones
Kahondo Style
Sylvain Kassap
Mark Kerr
Kid Dakota
Dave King
Lee Konitz
Hélène Labarrière
Timothée Le Net
Joëlle Léandre
Cyril Lefebvre
Emilie Lesbros
Denis Levaillant
Didier Levallet
Stéphane Levallois
Mael Lhopiteau
John Lindberg
Adam Linz
Lonely Bears (The)
Henry Lowther
Dean Magraw
Taj Mahal
Tony Malaby
Julien Mariolle
Tonie Marshall
Erwan Martinerie
Gwen Matthews
Thierry Mazaud
François Méchali
Melody Four (The)
Jean-Marie Nivaigne
Annick Nozati
Julien Padovani
Evan Parker
Charlie Patierno
J.-F. Pauvros
Abel Paz
Pepsi
Billy Peterson
Didier Petit
Barre Phillips
Pic
Frédéric Pierrot
Dominique Pifarély
Michel Portal
Jeanne Puchol
Christelle Raffaëlli
Antonin Rayon
Vernon Reid
Léo Remke-Rochard
Rahjta Ren
Michael Rennie
Phil Reptil
Nathalie Richard
Boots Riley
Riverdog
Sam Rivers
Jean Rochard
Brian Roessler
Guillaume Roy
Rodney Ruckus
Louis Sclavis
Mike Scott
Guillaume Séguron
Davu Seru
Jean Simon
Andy Singer
Gérard Siracusa
Macdara Smith
Günter Sommer
Claude Tchamitchian
Jacques Thollot
Marie Thollot
Sonny Thompson
Yohannes Tona
David Toop
Sylvain Torikian
Ali Farka Touré
Marianne Trintzius
Matt Turner
François Tusques
Ursus Minor
Fred Van Hove
Isabelle Vedrenne
Bernard Vitet
Ray Warleigh
Charlie Watts
Steve Wiese
Barney Wilen
Stokley Williams
Zarboth
John Zorn