Ursus Minor par B. Zon
Ursus Minor

Tony Hymas : claviers, piano, voix
Grego Simmons : guitare
François Corneloup : saxophones baryton et soprano
Stokley Williams : batterie, chant

David King : batterie (2003-2004)
Jef Lee Johnson : guitare (2003-2008)
Mike Scott : guitare (2009-2012)


L’idée de constituer ce groupe est née en 2000 à Luz-Saint-Sauveur lors d’un concert avec Los Incontrolados. Le ciel y était magnifique et le souvenir des ours très proche, le nom latin de la constellation d’étoiles « Petite Ourse » s’est imposé naturellement.

Janvier 2003 : le groupe Ursus Minor se produit pour la première fois en public au festival Sons d'hiver. Avec Tony Hymas aux claviers, Jef Lee Johnson à la guitare, François Corneloup au saxophone et David King (batteur des groupes The Bad Plus et Happy Apple) à la batterie, Ursus Minor ouvre résolument ses portes à qui désire venir y déposer ses idées, ses sons, ses colères et ses espoirs et invente une nouvelle façon de faire de la musique « ensemble ». D’emblée quelques invités sont conviés sur scène et pour l’enregistrement du premier disque Zugzwang : les rappeurs M1 et Umi (Dead Prez), Boots Riley (The Coup), la chanteuse Ada Dyer et le guitariste Jeff Beck. L’envie d'avoir des rappeurs s'est avérée comme maîtresse par rapport au fait d'inscrire le groupe dans une parole, une vibration d'aujourd'hui.

1er mai 2005 : alors que sort le 1er opus du groupe, Stokley Williams, batteur et chanteur du groupe Mint Condition, fait son apparition au sein d’Ursus Minor pour un concert dans l’abbaye de l’Europa Jazz Festival et devient instantanément le nouveau et indissociable batteur du groupe. Il épate avec ses talents de batteur, chanteur et complète magnifiquement la générosité des fondateurs de l’orchestre : Tony Hymas, Jef Lee Johnson et François Corneloup. Ensemble, ils partent en tournée, enregistrent et vivent une superbe et très parfumée aventure relatée dans Nucular, deuxième opus du groupe. Le rappeur Brother Ali est de la partie sur le disque et sur scène à Sons d'Hiver, à la Villette, ou à Minneapolis. Ils enregistrent ensemble la musique originale du film Coup de sang de Jean Marboeuf.

Après la courte tournée de l'été 2008, le guitariste Jef Lee Johnson quitte l'orchestre pour se consacrer davantage à son trio. Le 5 mai 2009, Mike Scott, guitariste connu pour ses diverses collaborations avec Janet Jackson, Justin Timberlake ou Me'Shell sans oublier bien sûr celle qui le lie à Prince depuis plus de quinze ans, fait son apparition à Strasbourg comme nouveau guitariste en titre de l'orchestre. En 2010, retour à Sons d'Hiver avec Boots Riley et la rappeuse de St Paul (Minnesota) Desdamona et séances d'enregistrement à Paris et Minneapolis du disque I will not take "but" for an answer, pendant ces séances le groupe se produit lors de la Black Dog Block Party avec Desdamona, Carnage, Kristoff Krane et Eyedea dont ce sera l'une des dernières apparitions. A la sortie du disque, le groupe entame une tournée française en octobre 2010. Une autre suit l'été 2011 (Quebec Jackson y remplace temporairement Stokley Williams) et en Novembre de la même année.

En 2012, Ursus Minor revient à Sons d'Hiver pour la cinquième fois à l'occasion d'une soirée dédiée à Howard Zinn. Outre Desdamona et Boots Riley, le groupe retrouve Ada Dyer. Mahmoud El kati, activiste des droits civiques et père de Stokley Williams participe également à cette soire qui se conclue lors d'un rappel où sont également invités les rappeurs de La Rumeur, Carnage et Moon Thomas.

En 2013 le groupe repart sur les routes de France à l'occasion de ses dix ans. Ada Dyer et Desdamona en sont les invités, Patrick Dorcean (du trio Jef Lee Johnson) partage le poste de batteur avec Stokley Williams et l'on voit arriver un tout jeune guitariste au talent fou : Grego Simmons.

2015, Hymas, Simmons, Corneloup et Williams s'installent à Treignac pour le mois d'août pour enregistrer leur quatrième opus (sortie prévue fin septembre 2016). Leur tradition d'invitation s'illustre parfaitement avec la présence de Dem Atlas, Desdamona, Ada Dyer, Dominique Pifarély, Le Bénéfice du doute, Patrick Dorcéan, Frédéric Pierrot, Manon Glibert, Anna Mazaud, Bernat Combi, Léo Remke-Rochard... Ensemble ils font la fête à Kind of Belou lors de soirées mémorables.

Association détonante de musiciens de tous âge et de tous horizons géographiques et stylistiques, espace d’accueil, plaque-tournante des humeurs, des engagements et des doutes de notre époque, courroie de transmission entre les différents genres de notre modernité, Ursus Minor continue de plus bel son chemin entre la terre et les étoiles.






Noël Akchoté
Alterations
Jean Annestay
Steve Argüelles
Jean-Jacques Avenel
Chris Bates
JT Bates
Liria Begeja
Clive Bell
Han Bennink
Steve Beresford
Jac Berrocal
Elsa Birgé
Michael Bland
Raymond Boni
Benjamin Bouchet
Boucq
Terry Bozzio
Hélène Breschand
British Summer Time Ends
Brother Ali
Etienne Bultingaire
Hugh Burns
Carnage the Executioner
George Cartwright
Stéphane Cattaneo
Tony Coe
Denis Colin
Collectifs
Mike Cooper
François Corneloup
Robert Cornford
Pierre Cornuel
Lol Coxhill
Valérie Crinière
Pablo Cueco
Peter Cusack
Terry Day
Catherine Delaunay
Benoît Delbecq
Desdamona
Daniel Deshays
Michel Doneda
Urszula Dudziak
Ada Dyer
Stuart Elliott
Françoise Fabian
Fantastic Merlins
Fat Kid Wednesdays
Violeta Ferrer
Sylvie Fontaine
Etienne Gaillochet
Sylvain GirO
Eric Kamau Grávátt
Beb Guérin
Ulrich Gumpert
Alan Hacker
Nathan Hanson
Happy Apple
Peter Hennig
Kazuko Hohki
Hornheads
Chico Huff
Tony Hymas
Hymn for Her
Ill Chemistry
Jean-François Jenny-Clark
Jef Lee Johnson
Elvin Jones
Kahondo Style
Sylvain Kassap
Kid Dakota
Dave King
Lee Konitz
Hélène Labarrière
Timothée Le Net
Joëlle Léandre
Cyril Lefebvre
Denis Levaillant
Didier Levallet
Stéphane Levallois
Mael Lhopiteau
John Lindberg
Adam Linz
Lonely Bears (The)
Henry Lowther
Dean Magraw
Taj Mahal
Tony Malaby
Julien Mariolle
Tonie Marshall
Erwan Martinerie
Gwen Matthews
Thierry Mazaud
François Méchali
Melody Four (The)
Jean-Marie Nivaigne
Annick Nozati
Julien Padovani
Evan Parker
Charlie Patierno
J.-F. Pauvros
Abel Paz
Pepsi
Billy Peterson
Didier Petit
Barre Phillips
Frédéric Pierrot
Dominique Pifarély
Michel Portal
Jeanne Puchol
Christelle Raffaëlli
Rahjta Ren
Michael Rennie
Phil Reptil
Nathalie Richard
Boots Riley
Sam Rivers
Jean Rochard
Brian Roessler
Louis Sclavis
Mike Scott
Guillaume Séguron
Davu Seru
Jean Simon
Andy Singer
Gérard Siracusa
Macdara Smith
Günter Sommer
Claude Tchamitchian
Jacques Thollot
Marie Thollot
Yohannes Tona
David Toop
Sylvain Torikian
Ali Farka Touré
Marianne Trintzius
Matt Turner
François Tusques
Ursus Minor
Fred Van Hove
Bernard Vitet
Ray Warleigh
Charlie Watts
Steve Wiese
Barney Wilen
Stokley Williams
Zarboth
John Zorn