Fantastic Merlins
Nathan Hanson : saxophones
Brian Roessler : contrebasse
Matt Turner : violoncelle
Pete Henning : batterie
Jacqueline Ultan : violoncelle (2004-2009)
Federico Ughi : batterie (2005-2008)
Fondé en 2004, Fantastic Merlins est de prime abord un trio comprenant le saxophoniste Nathan Hanson, le contrebassiste Brian Roessler et la violoncelliste Jacqueline Ultan. Leur nom est un emprunt du poème de Federico Garcia Lorca "Poema de la Saeta" et si leur musique les associe aux courants improvisés, elle témoigne également d'un intérêt très fort pour la composition.
Ils se produisent au Clown Loundge, lieu de prédilection d'un autre trio, Fat Kid Wednesdays.
En 2005, le groupe s'enrichit du batteur de New-York, Federico Ughi, et enregistre un premier album : Look Around qui sortira en 2007 sur Innova records, label associé au Composer's Forum de St Paul. Federico Ughi s'en retourne en Italie et Pete Hennig, jeune batteur de Minneapolis (qui a étudié avec David King) se joint au groupe. Il s'associe aussi à l'effort compositionnel en apportant ses propres thèmes s'inscrivant parfaitement dans l'univers particulier du quartet.
Fantastic Merlins élit domicile au Black Dog de St Paul tous les vendredis pour les Fantastic Friday Music Series. Là, il se produit sous son nom ou par fraction (duo Hanson-Roessler par exemple) en invitant fréquemment musiciens amis ou de passage.
On le retrouve sur la grande scène de la Black Dog Block Party en août 2008. Fantastic Merlins enregistre A Handful of earth en 2009, album indiquant une pleine maturité gorgée d'inventions et de mélodies fortes. Le disque, qui clôt le deuxième chapitre de la vie du groupe, sort à l'issue d'une tournée aux USA.
Après le départ de la violoncelliste, Fantastic Merlins se produit pour quelques concerts en trio avant de retrouver un quatrième homme. Dans l'interstice, le duo Hanson-Roessler sort Bellfounding.
Fantastic Merlins redevient quatuor lorsque rejoint par un autre violoncelliste qui annonce le troisième chapitre, Matt Turner, connu en France pour son The voices that are gone. C'est avec lui que l'ensemble prépare son prochain opus pour hope street (nato) How the light gets in, disque parlant de l'univers de Leonard Cohen, avec le chanteur Kid Dakota pour invité sur tous les titres.
|
|