Liria Begeja
Liria Begeja : voix
Liria Begeja est née en France le 16 février 1955 d'un père albanais réfugié politique et d'une mère française. Son premier long métrage en 1987 est l'adaptation du roman Avril Brisé d'Ismaël Kadaré, le plus réputé des écrivains albanais. Le scénario est co-écrit par Olivier Assayas et le montage effectué par Luc Barnier, deux références du cinéma français. Elle confie la musique du film (qui figure Alexandre Arbatt et Jean-Claude Adelin) aux disques nato que Steve Beresford compose. Le film est primé au festival de Locarno (Grand Prix) et nominé aux Césars.
Elle participe aux Voix d'Itxassou de Tony Coe en 1989 et en 1993 revient derrière la caméra pour Loin des Barbares avec Dominique Blanc pour nous entretenir de la conscience des immigrés (albanais) de première ou seconde génération. Elle accompagne son père Jusuf Begeja lors de son retour à Tirana après plus de quarante ans d'exil. Le voyage est relaté dans le documentaire Rendez-vous à Tirana.
En 2001, trève albanaise mais pas de l'épaisseur des relations humaines, pour filmer à Paris Roschdy Zem et Fanny Ardant dans Change-moi ma vie, poignant film sur le "qui sommes nous ?".
Elle capte Ursus Minor en studio lors de l'enregistrement de Nucular pour un moyen métrage du même nom. "J'ai un soucis de réalité, de vérité, que la vie surgisse dans les plans".
|
|