Han Bennink
Han Bennink : batterie
Monument de la batterie made in Europe, Han Bennink hérite des influences de Zutty Singleton, Sidney Catlett, Kenny Clarke et Philly Joe Jones.
Membre incontournable de la scène hollandaise, il accompagne dans les années soixante les musiciens américains en visite, Don Byas, Sonny Rollins, Ben Webster, Dexter Gordon.
En 1964, avec son compère Misha Mengelberg avec qui il forme un duo des plus exemplaires de l’art du couple artistique, il enregistre avec Eric Dolphy livrant alors son dernier souffle. Il joue également avec les nouveaux tenants de la musique américaine très friands de voyages européens, Paul Bley, Gato Barbieri, Marion Brown, Don Cherry, et, comme ce dernier, se passionne pour les pratiques non occidentales (Afrique, Inde, Japon, Chine, Tibet).
Modifiant son instrument, il s’affranchit des orthodoxies y compris modernes et rejoint la vague de la Free Music européenne. Il crée avec Willem Breuker et Misha Mengelberg, l’Instant Composer’s Pool, coopérative exemplaire et influente pour ce qui va se passer dès lors en Europe. Le trio avec Fred Van Hove et Peter Brötzmann est un des groupes incontournables de ce mouvement. Il partage également ses rythmes avec Evan Parker et Derek Bailey et continue de jouer avec le guitariste majeur Belge René Thomas (duo exceptionnel dont la parution en disque serait des plus rafraîchissantes ou enregistrement du disque TLP hélas non réédité).
Han Bennink sera de toutes les aventures libératrices, mais il n’oubliera jamais ses sources livrant à la mort de Kenny Clarke un Salt Peanuts en solo des plus émouvants. Il retrouve Lee Konitz, joue avec Michel Portal, est membre régulier de la variable Company de Derek Bailey et participe avec Ernst Reyseger au Clusone Trio. Invité du groupe Alterations, il joue aussi en duo avec Steve Beresford avec qui il enregistre Directly to Pyjamas ainsi qu’un duo pour Vol pour Sidney.
Il participe également au grand orchestre de Steve Beresford pour l’Extraordinaire Jardin de Charles Trenet. Toutes les aventures du premier jour se développent et ne se renient jamais. Han Bennink ne s’est jamais détourné du swing.
|
|