Jean Annestay
Jean Annestay : éditeur, écrivain, scénariste, dessinateur
Jean Annestay fait partie de ces petits éditeurs qui, au début des années 80, ont apporté un bon vieux courant d'air (neuf) à la bande dessinée. Il collabora à diverses maisons d'édition indépendantes : Artefact (où il fait publier Altan, Mattoti et divers auteurs italiens venus de la revue italienne Frigidaire et de la presse alternative), Futuropolis (où il se charge d'un 30X40 sur Jacovitti), Humanoîdes associés (où il compose le tome 5 des œuvres complètes de Moebius), avant de devenir lui-même éditeur (et, du coup, rendre impossible les dites œuvres complètes). Tout d'abord avec la création de Gentiane où il fait découvrir au public français Silvio Cadelo et où débute sa collaboration avec Moebius qui durera plus de dix ans et se poursuivra par la création des éditions Aedena, créées et animées avec Gérard Bouysse.
C'est au cours de cette dernière aventure formée autour d'une équipe de dessinateurs réunissant, outre Moebius, Manara, Cadelo et Tanino Liberatore, auxquels s'adjoindront de nombreux autres venus de divers pays tels que Geof Darrow (devenu depuis célèbre en tant que directeur artistique de Matrix), Frank Miller (connu pour Sin City et dont il publie le Batman dont, de son propre aveu, il est responsable d'une traduction française des plus ... hem... "inventive"), Mattioli (pour son Joe Galaxy) ou encore un certain André Franquin, pour ne citer que ceux-là.
A la fin de l'aventure Aedena, en 1987, il travaille simultanément pour Casterman où il fait se poursuivre la série du Monde d'Aedena par Moebius, reprendre la série Jim Cutlass à Christian Rossi et débuter la collaboration de Boucq et Jodorowsky (avec Face de Lune) en même temps qu'il compose plusieurs livres pour les Humanoïdes associés (avec Loisel, Varenne, etc). Il collaborera aussi épisodiquement à diverses revues de BD de Pilote à Pif en passant par Spirou. Co-rédacteur en chef d'un numéro hors-série de (À suivre) consacré au rêve, en 1991, il se rapproche des disques nato, confiant qu'il est un fan de la collection Chabada, pour recueillir les songes des Melody Four, Kazuko Hohki, Robert Labatte et Tony Hymas qui seront illustrés par Rita Mercedes et Michel Rouge.
En 1995, il lance un grand projet de magazine de BD : le Philographe, avec Moebius, Jodorowsky, Stéphane Levallois, Boucq et d'autres dessinateurs qui se révèleront vite, comme Sylvie Fontaine ou Stéphane Cattanéo ou encore ceux qui allaient devenir célèbres dans le groupe de l'Association (Trondheim, Menu, Killofer, David B, etc). L'exaltant projet échoue, en partie pour des questions de censure et de coût (pensé sur le modèle des revues de mangas, chaque numéro devait faire dans les 400 pages). Il quitte la France pour les Caraïbes.
Annestay s'était entre-temps éloigné de l'édition au profit du scénario, il adapte au début des années 90 pour les éditions Dupuis, Paul Loup Sulitzer en BD, ce qui embarrasse ses amis et le fait beaucoup rire, en même temps qu'il co-écrit avec Moebius, avant que ce soit devenu à la mode, un manga fleuve, Icare, pour Taniguchi. Il publie divers romans, sous pseudonyme ou pas (comme Fuckin' Cool avec Hélène Couturier chez Flammarion, issu de leurs péripéties aux Caraïbes).
Il participe à l'album Left for Dead de Tony Hymas et Barney Bush, scénarise les livrets des disques d'Happy Apple dessinés par Boucq : Youth Oriented et The Peace between our companies, ainsi que la partie BD du Chronatoscaphe à l'occasion des 25 ans de nato.
Un instant pressenti pour le livret de 56 pages accompagnant l'album The Zimmerman Shadow de Jef Lee Johnson illustré par Stéphane Levallois, il se désiste au profit de Jean Simon qu'il recommande lui-même. Il est aussi producteur radiophonique pour France Culture (dont une double émission sur Jean Rochard), auteur pour La Cinq de virgules musicales avec Lol Coxhill et pour Arte (soirée théma sur la Science Fiction).
Ses préoccupations actuelles l'orientent de façon quasi-exclusive désormais vers des œuvres ayant trait à la spiritualité orientale en générale et soufie en particulier (il crée et co-dirige la collection Hikma aux éditions Entrelacs-Albin Michel). Dans ce registre, il a traduit La Porte du Ciel, recueil d'essais sur l'architecture sacrée d'A.K. Coomaraswamy, prépare la traduction d'Architecture, temps et éternité d'A. Snodgrass ainsi qu'un recueil d'entretiens sur le soufisme avec A. Penot et a publié en 2009 un essai sur Râbi'a al-'Adawiyya intitulé Une femme soufie en Islam.
Avant de mourir (définitivement ?) pour la BD, Jean Annestay a révélé des talents de dessinateur avec son jeu de cartes à succès, Les sept familles corses suivi du Corsica Quizz et de La Corse racontée aux petits et aux grands ou encore son Islam raconté aux petits et aux grands. Il a aussi gribouillé une planche pour le numéro 23 des Allumés du Jazz et participé en son temps à des expos à la galerie Stardom.
|
|