Adam Linz
Adam Linz : contrebasse
Né en Autriche, Adam Linz est venu dans le Minnesota enfant. Après avoir entendu son oncle jouer de la basse à l'Artists Quartet (club de St Paul, la ville jumelle de Minneapolis), il décide de se mettre à la contrebasse le jour suivant. Il étudie ensuite à la William Paterson University à New Jersey. Là, il fera nombre de rencontres dont celle de Stanley Turrentine qui lui fournit l'occasion de ses premières tournées. Il a même l'occasion de jouer avec Milt Jackson ou le Mingus Big Band.
De retour dans le Minnesota, il retrouve ses amis d'enfance JT Bates et Mike Lewis avec qui il crée Fat Kid Wednesdays. Le groupe joue alors intensivement dans tout ce que les Twin Cities comptent de clubs et feront du Clown Lounge, une sorte de QG.
Adam Linz est également membre du GloryLand Ponycat de George Cartwright et du FKG de Dave King. DJ à ses heures, il manie les platines avec bonheur et inventivité, mais c'est à la basse que son étonnante originalité se manifeste avec un son puissant (à l'instar de Henry Grimes et Beb Guérin, deux de ses héros). Lors de Minnesota sur Seine, il joue en quartet avec François Corneloup et Dominique Pifarely, en quartet avec Tony Hymas, en trio avec Didier Petit et George Cartwright, en duo et en quintet avec François Tusques (avec qui il se produit ensuite en France). Il a également joué en duo avec Anthony Cox ou avec Oliver Lake.
|
|