Hugh Burns
Hugh Burns : guitare
Comme Les Harvey qui lui met le pied à l'étrier, Hugh Burns est guitariste et écossais. À Glasgow, il prendra des leçons avec Ron Moore avant de rejoindre Londres et le monde des musiciens de studio.
Sa compatriote Maggie Bell l'invite sur Queen of the Night, produit par Jerry Wexler, album où il partage les parties de guitare avec Jimmy Page. Il rejoint le quartet de Jack Bruce. Il conseille au bassiste des Cream le claviériste Tony Hymas.
Hugh Burns est l'accompagnateur des pierres de taille des années 80 : Wham, George Michael, Joan Armatrading, Gerry Rafferty, Paul McCartney, Michael Jackson et Billy Joel. Il est régulier des séances des producteurs George Martin et Tony Visconti. On le retrouve dans les séances de musique de film sous la conduite des compositeurs Henry Mancini, Vangelis, David Arnold, George Fenton, Craig Armstrong. Il rejoint le General Gramofon de Michel Doneda et Daunik Lazro.
Il tourne avec Mike Olfield, joue avec Randy Crawford et les Pet Shop Boys et devient membre en 1991 des Lonely Bears où il retrouve son vieux comparse des années Jack Bruce, Tony Hymas. L'orchestre enregistrera trois albums et participera à Vol pour Sidney, disque pour lequel Hugh Burns créera les éphémères Blue Spiders accompagnant la chanteuse Pepsi.
Il participe aux musiques des films Pentimento de Tonie Marshall (Steve Beresford) et Camomille de Mehdi Charef (Tony Coe).
Musicien à l'éclectisme redoutable, on le rencontre aussi bien avec Placido Domingo, Oliver Nelson ou Alain Souchon. Ces dernières années, Hugh Burns a développé sa pratique de la guitare acoustique, il est l'un des solistes du A day in the life, album autobeatlesbiographique de George Martin.
|
|