Brian Roessler
Brian Roessler : contrebasse
Brian Roessler naît en 1971 à Evergreen Park (banlieue de Chicago) et à 6 ans commence à jouer sur l'orgue électronique de la famille, mais c'est la guitare qui le fascine et quatre ans plus tard, il obtient son premier instrument. Ses héros d'alors sont Jimmy Page et Steve Howe. Son premier groupe s'appelle Section 8, groupe se spécialisant dans les reprises (Led Zeppelin, Rush ou James Gang), mais aussi les toutes premières compositions du jeune Brian.
On ne dira jamais assez l'importance des magasins de disques. En 1986, il s'offre Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky alors qu'il farfouille sans but dans les rayons. Dans le même temps, son professeur de guitare lui fait écouter Charlie Parker. Il entend aussi dire du bien de Miles Davis et retour au magasin, il repart avec Nefertiti ainsi que Spring de Tony Williams car il a remarqué que c'était le batteur du groupe de Miles Davis. Cet enchaînement d'événements provoque un nouvel amour musical, mais dénué de tout contexte.
En 1989, décision est prise lors du départ au collège de laisser tomber la musique et les guitares restent à la maison. La musique est cause de trop d'émotions, mais elle est tenace et lorsqu'un copain d'école demande à Brian s'il ne connaît pas un bassiste pour un tout nouveau groupe, Brian Roessler ne peut résister, même s'il n'a jamais touché de basse.
En 1991 à St Paul (Minnesota) où il s'est installé, le bassiste Jim Anton devient son professeur et, au-delà de l'instrument, lui enseigne aussi la réalité du musicien. Il commence à rencontrer les musiciens des Twin Cities : Dean Magraw, Marc Anderson, Scott Fultz, Phil Hey et de manière très déterminante Anthony Cox qui devient le prochain professeur. Il revient sur sa décision et s'inscrit au département musique du collège où il présente une étude sur Charles Mingus.
Anthony Cox lui procure une contrebasse. Il parfait sa technique classique avec Jim Clute du Minnesota Orchestra. La contrebasse sera désormais son instrument, celui qui le décide pleinement à être musicien. Jazz et musique improvisée restent à l'honneur avec le groupe Fly Manifesto dans lequel il joue jusqu'en 1996. C'est là qu'il rencontre le saxophoniste Nathan Hanson. Il rejoint ensuite le groupe de rock Spymob qui ira jusqu'à enregistrer un disque pour Epic, lequel restera dans les archives.
En 2000, rupture avec toutes les activités en cours afin de se concentrer davantage à l'étude de la basse. Il s'inscrit à l'Université du Minnesota pour deux ans pour passer son diplôme, mais une autre décision survient et en 2002, il part à Paris pour étudier trois années avec François Rabath, ce qui constitue une autre rencontre déterminante et ouvre ses horizons. De retour à St Paul, il fonde avec Nathan Hanson et Jacqueline Ultan le groupe Fantastic Merlins qui connaîtra quelques changements de personnels. Le duo avec Nathan Hanson se développe et publie en 2009 Bellfounding. Brian Roessler joue également dans le groupe rock du chanteur Kid Dakota.
|
|