Annick Nozati
Annick Nozati : chant
Annick Nozati (15 janvier 1945 - 7 juillet 2000) a fait ses débuts comme comédienne et suite à l'invitation de Jacques Lasry (des Structures Sonores Lasry Baschet - instruments-sculptures de cristal et de tôle), elle découvre l'improvisation vocale ce qui la conduit à devenir chanteuse. Ses qualités exceptionnelles la désignent rapidement comme interprète idéale d'oeuvres créées à son attention par des compositeurs comme Georges Aperghis ou Jean-Yves Bosseur et la voient parfaitement à l'aise dans le théâtre musical des metteurs en scène avec Jorge Lavelli, René de Obaldia et Antoine Vitez.
Gérard Marais l'initie au jazz improvisé pour lequel elle affiche une immédiate familiarité et révèle une sensibilité peu commune. Elle jamme avec l'Art Ensemble de Chicago, Ambrose Jackson, Steve Potts et Didier Levallet. En 1979, elle commence à jouer en duo avec Joëlle Léandre.
En 1982, elle participe au festival de Chantenay-Villedieu dans un ensemble multiforme où l'on retrouve Lol Coxhill, Sven Ake Johansson, Joëlle Léandre, Radu Malfatti, Raymond Boni... Elle se produit ensuite plusieurs fois en duo avec Lol Coxhill (elle figure dans le Instant Replay du saxophoniste) notamment à Angoulême et à Dunois (pour un mémorable strip tease musical).
En 1983, elle publie chez In and Out (maison de disques fondée par Didier Levallet et Corinne Léonet) son premier disque solo Comédia et fait la couverture du n°1 de la revue Jazz Ensuite. Elle participe avec Michael Lonsdale à un festival musique et poésie (où l'on retrouve Lol Coxhill, Violeta Ferrer, Tony Coe, Joëlle Léandre, Jac Berrocal) et le duo avec Joëlle Léandre devient le trio des Trois dames avec la pianiste Irène Schweizer et figure dans le disque de Joëlle Léandre Les douze sons. Pour Six séquences pour Alfred Hitchcock, elle enregistre "OK".
Au festival de Chantenay-Villedieu, la chanteuse rencontre Fred Van Hove lors d'une création avec la Fanfare La Chantenaysienne sur la place du village. En duo, ils enregistreront, à Chantenay-Villedieu, Uit. Elle est une des figures majeures du renouveau de la scène française des années 80 et ses associations sont nombreuses : avec Tony Coe, Daunik Lazro, le Workshop de Lyon, Barre Phillips, Michel Godard (quartet), Maggie Nicols ou Peter Kowald...
Annick Nozati continuera à travailler avec Fred Van Hove avec qui elle enregistera deux autres disques (en nonet et en trio).
Enseignante dans des ateliers de musicothérapie, elle est aussi peintre. Le dernier opus de cette singulière chanteuse hors norme est un solo au titre insolite "La peau des anges", publié au Canada. Elle disparaît le 7 juillet 2000.
"Etre présent à l'amour, évoquer la haine, partager le bouillonnement de la vie qui nous anime, nous déchire - la séparation, la mort s'éveillent -, oser montrer ses peurs, ses contradictions, ses joies, ses difficultés de création, ses difficultés d'être tout simplement. Voilà ce que je chante, entre la chute et l'espoir, les rires et les pleurs, ce qui me tourmente et m'appelle de tout mon être. Il en résulte un chant bizarre, formé de sons variés, qui s'appuie sur des forces différentes ou qui circule suivant l'impression que je veux donner." Annick Nozati in Jazz Ensuite n°1
|
|